APPELLATION



Si l’appellation Pessac-Léognan est la plus jeune des appellations d’origine du vignoble bordelais (1987), elle constitue également le berceau historique du vignoble. Depuis sa création jusqu’à nos jours, durant 21 siècles, sa production a initié le développement et le rayonnement des vins de Bordeaux, puis y a contribué sans cesse.

Dans les registres de recettes et de dépenses de l’archevêché, qui commencent en 1382, on trouve trace de domaines dans lesquels on cultivait la vigne.
Ainsi le domaine de Bertrand de Goth, élu pape sous le nom de Clément V en 1305, fut alors donné aux archevêques de Bordeaux. Depuis lors, bien d’autres hommes illustres ont vécu ou séjourné dans cette région. Le Prince noir posséda un rendez-vous de chasse à Léognan, et Montesquieu, philosophe et vigneron, garda toujours une plume empreinte de liberté grâce aux revenus de ses vignobles des Graves. La notion de Cru y est consacrée avec la naissance du Château Haut-Brion à la fin du xviie siècle. Ce Cru prestigieux est aujourd’hui le chef de file des Crus Classés de Graves tous situés sur le territoire de l’appellation Pessac-Léognan. Les propriétés, membres de l’Union des Grands Crus de Bordeaux, sont les témoins de ce passé exceptionnel.


 


Les Châteaux