Château Léoville Barton
SAINT-JULIEN
En 1826 Hugh Barton, un Irlandais déjà propriétaire du Château Langoa Barton, acheta une partie du vignoble du grand domaine de Léoville qui fut alors renommé Château Léoville Barton.
La propriété appartient toujours à la famille Barton ; elle est classée 2e grand cru et est située au coeur de l’appellation Saint-Julien.
Les propriétaires actuels croient profondément en l’importance du terroir et par conséquent produisent un véritable Saint-Julien d’une grande finesse et d’un équilibre parfait évitant la tendance d’extraction excessive et des degrés élevés.
Deux fois dans l’histoire des Barton, un membre a été obligé de fuir la France : Hugh, en 1793 pendant la Révolution française, est retourné en Irlande après un bref séjour à la prison de Bordeaux ; puis Ronald Barton qui a dû abandonner provisoirement le château en 1940. Il y est revenu en 1945 pour façonner un millésime mythique.
Aujourd’hui, Lilian Barton- Sartorius représente la 9e génération et la plus ancienne famille toujours propriétaire du château depuis son classement en 1855.