Château
l'Evangile
POMEROL
C’est par un de ces mystères de la géologie qu’au sud-est du plateau de Pomerol un curieux accident amène en surface un long trait de graves.
Trois vignobles dont L’Évangile se partagent cette terre rare. Le domaine est bordé au nord par les vignes du Château Pétrus et n’est séparé, au sud, de Cheval Blanc à Saint-Émilion que par une route secondaire.
Le domaine s’est structuré au XVIIIe siècle sous la conduite de la famille Léglise. Au tournant du XIXe siècle, le vignoble est baptisé du nom de L’Évangile. En 1862, L’Évangile est racheté par Paul Chaperon dont les héritiers, la famille Ducasse, vont rester propriétaires jusqu’en 1990. Dès 1868, il est considéré comme un « Premier cru du Haut Pomerol » ( 2e édition du « Féret »). En 1990, les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) acquièrent L’Évangile.
L’influence de DBR s’est traduite d’abord par une sélection plus affinée du grand vin et la création du Blason de L’Évangile comme second vin. Un plan de renouvellement a également été engagé à partir de 1998.
La nouvelle configuration est finalisée en 2004 avec la reconstruction du cuvier et des chais. Ces efforts ont été couronnés par une décennie de remarquables millésimes.