Château
Mouton Rothschild
PAUILLAC
Premier Cru Classé en 1973, Château Mouton Rothschild est aujourd’hui la propriété de Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild, les trois enfants de la baronne Philippine de Rothschild, et petits-enfants du légendaire baron Philippe.
Sa gestion est assurée par Baron Philippe de Rothschild S.A., la société vinicole familiale. Le domaine compte 83 hectares de vignes à Pauillac plantés en Cabernet Sauvignon (81 %), Merlot (15 %), Cabernet franc (3 %), Petit Verdot (1 %) et bénéficie d’un terroir exceptionnel, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Du raisin à la bouteille, des soins minutieux associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : vendanges à la main, tri manuel et optique, cuvier à douelles transparentes, maturation en barriques de chêne neuves…
Une Histoire
La longue et belle histoire de Château Mouton Rothschild peut se résumer en quelques dates. En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild, de la branche anglaise de la famille, acheta Château Brane-Mouton auquel il donna le nom de Château Mouton Rothschild.
En 1922, son arrière-petit-fils le baron Philippe de Rothschild (1902-1988) prit en main les destinées du domaine. Les soixante-cinq années de son règne furent marquées par sa forte personnalité, son esprit d’entreprise et son sens de l’innovation.
En 1924, il fut l’initiateur de la mise en bouteilles intégrale au château.
En 1926, il fit construire le célèbre grand chai (100 mètres de long) dont la perspective saisissante demeure une attraction majeure de la visite de Mouton.
1945, année de la victoire, marqua le début de la passionnante collection d’oeuvres d’art créées chaque année par des peintres célèbres pour les étiquettes de Mouton.
En 1962, fut inauguré, à côté du grand chai, le musée du Vin dans l’Art, qui réunit trois millénaires d’objets précieux tous consacrés à la vigne et au vin, et qui attire chaque année des milliers de visiteurs.
En 1988, devenue à son tour garante de la qualité de ce vin illustre, la baronne Philippine de Rothschild (1933- 2014) prit la succession de son père. Dès 1981, elle avait voulu marquer le lien étroit entre l’art et le vin en concevant l’exposition itinérante « L’Art et l’Étiquette », dédiée aux artistes ayant illustré chaque millésime de Mouton.
En 1991, elle créa Aile d’Argent, un grand vin blanc planté sur quelques hectares du domaine en Sauvignon blanc (57 %), Sémillon (42 %) et Muscadelle (1 %).
En 1993, Mouton produit pour la première fois un second vin : le Petit Mouton de Mouton Rothschild. En 2013, la baronne Philippine paracheva brillamment la rénovation de Mouton en inaugurant un nouveau cuvier ainsi qu’un espace dédié à « L’Art et l’Étiquette », désormais en résidence au coeur du domaine.
2014 : Philippe Sereys de Rothschild succède à sa mère comme président du conseil de surveillance de Baron Philippe de Rothschild S.A., dont il était depuis 2006 le vice-président. Dans la ligne de sa mère et de son grand-père, et en étroite collaboration avec sa soeur et son frère, il s’attache à élever toujours plus haut la qualité et la renommée du Premier Cru familial.