Château Saint-Pierre
SAINT-JULIEN
L’histoire du domaine remonte au XVIe siècle. Dès 1693, les archives attestent de l’existence d’une propriété appelée « Serançan », appartenant au marquis de Cheverry.
Sous le règne de Louis XV, en 1767, le baron de Saint-Pierre s’en porte acquéreur, et selon l’usage, lui donne son nom. Après sa mort, en 1832, ses deux filles se partagent son héritage. Lors du classement de 1855, Saint-Pierre apparaît en tête des Quatrièmes Grands Crus.
En 1892, Madame de Luetkens cède sa part à Léon Sevaistre, dès lors Saint-Pierre se partage entre deux étiquettes : « Saint-Pierre-Sevaistre » et « Saint-Pierre- Bontemps-Dubarry ».
En 1922, des négociants belges réunifient le domaine, à l’exception des bâtiments conservés par la famille et qui seront achetés par Henri Martin en 1981 au dernier héritier du baron.
En 1982, ultime étape, il achète le vignoble. Morcelé au fil des siècles, Château Saint-Pierre retrouve alors son unité. Aujourd’hui, Françoise et Jean-Louis Triaud ainsi que leurs enfants Vanessa et Jean, poursuivent avec passion l’oeuvre familiale.