Château La Lagune
Haut-Médoc
Le Château La Lagune est établi sur la terrasse alluviale garonnaise dominant la palu. En 1525 est édifié sur cette croupe le « Village de La lagune ».
C’est vers 1587 qu’un certain M. Eyral fait construire à la place de ce village une métairie, amorçant le mouvement de capitalisation qui, à long terme, va transformer quelques modestes tènements en une grande exploitation viticole. De nombreux propriétaires vont ensuite se succéder.
La chartreuse est édifiée entre 1730 et 1734, et en 1855, La Lagune accède au cercle très restreint des Grands Crus Classés avec rang de Troisième. En 1886, La Lagune passe entre les mains de la famille Sèze qui le conservera jusqu’en 1956.
Puis Georges Brunet redonnera tout son lustre au domaine avant de passer la main aux Champenois de la maison Ayala en 1964. Arrivée en 2000 à la tête du domaine, la famille Frey y effectue de gros investissements, d’abord au vignoble, puis dans le cuvier et les chais, enfin dans la chartreuse, en faisant très clairement le pari de l’excellence.