Château Pape Clément rouge 2024


Rouge
2024

PESSAC-LÉOGNAN
CRU CLASSÉ DE GRAVES
BERNARD MAGREZ
 

 

Assemblage
53% Cabernet Sauvignon - 45% Merlot - 1% Cabernet Franc - 1% Petit Verdot
 

Degré d'alcool
13

Production
NC

Surface
64 ha

Age moyen des vignes 
29 ans

Encépagement
53% Merlot - 44% Cabernet Sauvignon - 2% Petit Verdot - 1% Cabernet Franc

Géologie
nappe de graves argileuses pyrénéennes

Mode de culture
raisonné - certification HVE - Terra Vitis

Rendement
42 hls/ha

Vinification
Après un tri minutieux, les raisins sont encuvés par gravité dans des cuves tronconiques en bois, ciment et inox. Les fermentations sont conduites avec des levures indigènes pour préserver l’authenticité du millésime et réfleter le plus fidèlement possible le terroir du Château Pape Clément. Les extractions, précises et maîtrisées, favorisent la fraîcheur du fruit et le velouté des tannins. Tous les lots sont dégustés quotidiennement durant les vinifications pour déterminer le programme d'extraction et d'écoulage. Une partie des fermentations malolactiques a lieu en barriques, apportant une intégration subtile du bois. L’élevage, en barriques de chêne français à 50 % neuves, permettra d’affiner encore la structure et d’exprimer toute la complexité du millésime.
Durée d'élevage 14 mois : 70% en barriques (2/3 de bois neuf) - 15% en foudres - 15% contenants divers (grès, béton, inox)

Commentaires de dégustation
Le Pape Clément rouge présente une robe violine, d’une belle profondeur et brillance. Ce vin a beaucoup d’éclat au nez, avec des notes de fruits rouges intenses et complexes ; de violette, de gelée de cassis, qui s’ouvre à l’aération avec des notes réglissées et quelques nuances de sous-bois. La bouche est savoureuse, élégante et dans la retenue avec de discrètes notes épicées et fumées. Ce sont les sensations d’équilibre et de finesse qui impressionnent le plus dans ce vin.